Inside L&A

Sébastien Monteilhet et son profil

Qui êtes-vous ? Je suis conseiller en gestion de patrimoine, responsable du bureau de Lyon et associé du cabinet L&A FINANCE.

Quel est votre parcours ? J'ai une Maîtrise en Sciences Économiques et de Gestion et un DESS en Gestion de Patrimoine. Avant de travailler avec LONLAY & Associés, L&A FINANCE aujourd'hui, je travaillais en Gestion Privée dans le monde bancaire.

Depuis combien de temps faites-vous partie du cabinet ? Plus de 11 ans.

Le conseil de surveillance d’Interpierre France

Vous venez d’entrer au conseil de surveillance d’Interpierre France, pouvez-vous nous décrire cette SCPI et Paref en quelques mots ? PAREF GESTION est une société de gestion de placements et de fonds immobiliers pour le compte de tiers. Elle a été créée en 1991, c’est une filiale de la foncière PAREF cotée en Bourse et fait partie des acteurs les plus importants sur le marché immobilier français, en gérant un patrimoine de plus de 1,5 milliard d'euros. INTERPIERRE France est une des 9 SCPI gérées par PAREF GESTION. Il s'agit d'une SCPI de rendement à capital variable principalement investie en murs de bureaux et de locaux d'activité et dont la capitalisation actuelle avoisine les 170 millions d'euros.

Afin que nos lecteurs puissent comprendre, qu’est-ce qu’un conseil de surveillance ? Un conseil de surveillance est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement d'une entreprise (la SCPI) et d'en rendre compte aux actionnaires (les associés).

À quoi sert-il ? Il délibère sur la stratégie générale de la société (la SCPI) qui est soumise à son approbation. À tout moment, le conseil de surveillance peut opérer des vérifications et/ou des contrôles qu'il juge opportuns.

Pourquoi ce choix ? Par curiosité et pour enrichissement intellectuel, même si cela fait pompeux.

Quelles seront vos missions ? Celles d'un membre de tout conseil de surveillance comme évoqué précédemment.

N’y a-t-il pas un conflit d’intérêt entre le fait d’être à la fois « conseil dans un cabinet » et « senseur interne d’une SCPI » ? Tout d'abord, INTERPIERRE France fait partie de la sélection des SCPI de rendement de L&A FINANCE depuis longtemps. Aussi, je l'ai recommandée à de nombreux clients, bien avant que je devienne membre de son conseil de surveillance, et je la recommande toujours. Ensuite, en tant que membre de son conseil de surveillance, je ne pense pas apprendre d'importantes informations qui pourraient m'amener à réviser mon jugement sur INTERPIERRE France. Comme indiqué précédemment, il s'agit pour moi d'avoir une meilleure connaissance du fonctionnement interne d'une SCPI. Enfin, mon épouse et moi-même sommes associés d'INTERPIERRE France, tout comme ma société civile, d'où ma légitimité.

Le marché des SCPI

Que pensez-vous du marché SCPI en général ? De manière générale, le marché des SCPI de rendement est très intéressant car les intérêts des associés et ceux des sociétés de gestion convergent. C'est la raison pour laquelle, notamment, les SCPI de rendement ont si bonne presse depuis plusieurs années et collectent plus chaque année. En outre, et pour faire simple, investir en immobilier professionnel sans aucun souci de gestion et avec un niveau de distribution annuel compris entre 4,5% et 6% est attractif, sans oublier l'énorme avantage de le faire à crédit, notamment avec le niveau actuel des taux d'intérêt. Cependant, les SCPI de rendement ont aujourd'hui plus de difficultés à faire correspondre aux capitaux collectés de belles opportunités immobilières. Aussi, il convient à mon sens d'être prudent dans la sélection des SCPI de rendement, ce que L&A FINANCE fait depuis ses débuts.

Quelques mots sur Interpierre France

Comment s’inscrit Interpierre France sur ce marché ? INTERPIERRE France est encore aujourd'hui une "petite" SCPI de rendement, mais elle va continuer d'évoluer favorablement. De plus, elle fait toujours partie du peu de SCPI de rendement dont le niveau de distribution annuelle nette est supérieur à 5%. Enfin, elle est investie et acquiert des murs de bureaux et de locaux d'activité dont la demande est actuellement forte.

Combien de membres compte le conseil de surveillance de la SCPI INTERPIERRE France ? Le Conseil de surveillance est composé de neuf membres, conformément à l’article 18 des statuts.

Combien y’avait-il de votants à la dernière Assemblée Générale de la SCPI sur le total des associés ? Les votants étaient 346 sur première convocation (43 054 sur 133 899 parts représentant le capital social, soit 32,154%) et 403 sur seconde convocation (46 330 sur 133 899 parts, soit 34,601%).

 

 

Interview réalisée par Anne Duranton


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.