Investir

Vous souhaitez investir et vous n’êtes pas suffisamment expérimenté pour construire votre portefeuille ?  Un fonds d’investissement pourrait être LA bonne solution !

Comment se caractérise un fonds d’investissement ?

Le terme fonds d’investissement est souvent entendu et on imagine des « clubs » privés réservés aux grandes fortunes, mais en réalité, un fonds est un organisme de placement collectif ayant pour objectif de mutualiser l’encours de ses clients afin d’investir des montants plus conséquents. Un fonds peut investir dans des sociétés cotées en bourse mais également dans toutes sortes d’actifs comme des sociétés non cotées, des obligations, dans l’immobilier, les matières premières et même dans les devises.

Lorsque que l’on souhaite investir dans un fond, on participe à son capital en achetant une part représentant un pourcentage de la valeur totale du fond. La valeur d’une part varie selon l’exigence des fonds et ses différents droits d’entrée.

Les montants collectés sont ensuite investis dans différentes classes d’actifs, néanmoins la particularité d’un fonds d’investissement relève de ses objectifs. En effet, un fonds opère dans un domaine qui lui est propre. Avant de mettre son argent dans un fonds, un investisseur se doit de lire le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) qui lui apportera des informations concernant les secteurs, les entreprises ou les types de produits dans lesquels le fonds investit. En réalité un fonds peut être considéré comme un panier ou l’on choisit ce que l’on met dedans selon ses objectifs, son profil et sa tolérance au risque.

Quelles catégories de fonds pouvons-nous rencontrer ?

En France et à l‘étranger, il en existe des milliers et tous ont des visions différentes.

Nous allons donc les énumérer :

  • Le fonds de pension ou encore le fonds de retraite qui agit par capitalisation. Ce fonds est considéré comme le moins risqué car il détient les retraites de milliers de ménages et ne peux se permettre de perdre cet argent. En revanche, il l’investit afin de générer un rendement minime certes, mais, qui par la suite leur permettra de ne pas souffrir de l’inflation.
  • Les fonds à revenu fixe, proposent quant à eux un revenu régulier de dividendes ou d’intérêt, en assurant la protection du capital. Ils sont en général constitués de titres comme des obligations, ou encore des actions privilégiées qui versent des dividendes à intervalle réguliers. Leur rendement est relativement faible, mais assurent des revenus stables avec un risque faible / moyen.
  • Les fonds actions sont comme leur nom l’indique constitués d’actions. Ils peuvent regrouper des actions ordinaires et des actions privilégiées de sociétés cotées.

Les fonds d’actions internationales sont construits à partir d’actions de sociétés cotées dans les principaux pays industrialisés et certains pays émergents. Dans ces cas précis, les taux liés aux devises influent sur leur rendement.

  • Les fonds indiciels, sont des fonds qui reproduisent le rendement d’un indice spécifique donné, un indice boursier par exemple. Le but d’un fonds indiciel est de répliquer les mêmes performances que l’indice, le ratio rendement/risque est donc étroitement lié à l’indice choisi. Ce type de fonds séduit de plus en plus d’investisseur car les frais de gestion sont généralement moins onéreux au vu de la mise en place d’un traqueur qui réplique la performance et évite au gérant une gestion active.
  • Enfin, les fonds spécialisés cherchent à investir dans un secteur d’activité spécifique (Tech, Luxe, etc.) ou dans des régions du monde grâce à des actions de sociétés. Ils présentent un taux de risque assez élevé lié au marché ou aux fluctuations des taux de change. Leur niveau de risque est accru car il est généralement lié à un manque de diversification sectoriel ou géographique, de surcroit l’instabilité géopolitique peut aussi affecter de manière considérable sont rendement.

Selon votre profil d’investisseur, libre à vous de choisir quel type de fonds convient le mieux à vos objectifs et vos horizons de placement. Toutefois, il conviendra de faire appel à un conseiller afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre situation propre et établir une stratégie pertinente. Lonlay & Associés est à votre disposition pour répondre à vos questions !

 

Article réalisé par Matthieu Le Grand


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.