Placement financier
Accueil » Placement financier

Les 10 meilleurs placements financiers en 2023

Quels sont les 10 meilleurs placements financiers pour investir en 2023 ? Marchés financiers, or, crypto, SCPI, épargne financière … Des opportunités à saisir ?

1. L’assurance-vie : le couteau suisse de la gestion de patrimoine

C’est un indispensable pour vos placements financiers : l’assurance-vie est un outil ultra efficace avec une multitude de facettes à exploiter pour en tirer les meilleurs résultats.

Tout d’abord c’est une enveloppe fiscale entièrement disponible et très avantageuse pour l’investisseur. En effet, l’assurance-vie possède un barème de fiscalité qui est dégressif dans le temps à partir de la date d’ouverture, la date clé à retenir c’est 8 ans.

Par ailleurs, l’assurance-vie permet de bénéficier d’un large choix de supports d’investissements sans aucune contrainte en termes de zone géographique ou de classe d’actif. Encore faut-il souscrire à un contrat dit en “architecture ouverte” pour bénéficier d’un univers d’investissement complet et performant. Pourquoi cette notion d’architecture ouverte est-elle très importante ? Et bien tout simplement parce qu’elle signifie que dans un seul contrat d’assurance-vie on retrouvera l’ensemble des fonds et des maisons de gestion qui seront disponibles dans le monde.

Enfin, et c’est très important de ne pas l’oublier, c’est l’avantage successoral que va vous procurer votre assurance-vie. En tant que souscripteur d’une assurance-vie vous pouvez mettre une clause bénéficiaire et désigner vos proches, votre conjoint ou vos enfants. Vous pouvez mettre autant de bénéficiaires que vous le souhaitez, et cela signifie que vous pourrez léguer à chaque bénéficiaire la somme de 152 500€ sans payer aucun droit de succession !
Ce qui fait de l’assurance-vie l’outil de transmission le plus intéressant aujourd’hui en France.

2. Le PER : un placement financier pour la retraite à exploiter

Le PER (Plan Epargne Retraite) est un produit d’épargne sur le long terme dédié à la préparation de votre retraite sur lequel vous allez pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal très intéressant.

Vous allez donc pouvoir verser sur votre PER une somme qui va venir se déduire de votre revenu imposable. Cet avantage fiscal est plafonné à 10% de vos revenus par an dans la limite de 8 fois le plafond de la sécurité sociale qui est de 41 000€ par an. On peut récupérer jusqu’à 3 ans de plafond non utilisé, ce qui est important de retenir si l’on souhaite ouvrir un PER pour la première fois.

Comme dans une assurance-vie, vous allez pouvoir investir sur un large choix de supports pour faire travailler votre épargne avec un horizon de temps élevé et donc diminuer le risque.
Dans un contexte social délicat vis-à-vis des retraites en France, le PER s’impose de plus en plus comme étant le placement financier indispensable pour préparer l’avenir.

Ce qu’il faut donc comprendre avec un PER, c’est qu’en plus de réduire ses revenus imposables en déduction de vos versements sur ce PER, vous allez capitaliser sur ses versements puisque vous pourrez les investir de manière à construire de la performance. Vous allez donc pouvoir faire travailler de l’argent qui aurait été de la fiscalité en temps normal ce qui est un avantage considérable. En effet, les intérêts vont se composer et le temps jouera en votre faveur. Vous allez donc avoir un placement financier performant et stratégique qui réduit votre fiscalité, et qui va permettre de préparer votre avenir sereinement et sans contraintes particulières.

3. Produits structurés : un produit hybride pour surperformer les marchés en cas d’incertitude

Les produits structurés sont des placements financiers qui ont la capacité de vous offrir des opportunités de rendement très attractives, et cela même lorsque les marchés vont chuter.

Comment cela est-il possible ? Et surtout comment cela fonctionne ? Un produit structuré est lié à un sous-jacent qui va être dans la plupart des cas un indice boursier très connu comme le cac40 par exemple, tout en assurant à l’investisseur une protection partielle ou totale de son capital à l’échéance du produit structuré. Et le but sera de miser sur différents scénarios liés à l’évolution du cours de ce sous-jacent.

lire la suite…

Par exemple : Premier scénario, l’investisseur mise sur une hausse des cours mais il redoute une nouvelle baisse des marchés. Et bien avec un produit structuré il pourra s’exposer au marché tout en ayant ce qu’on appelle une barrière de protection du capital. Si le cac40 chute à nouveau tout en restant dans la limite de la barrière de protection en capital du produit structuré alors l’investisseur aura 100% de son capital qui restera garanti s’il souhaite sortir du produit structuré.

Deuxième scénario, l’investisseur mise sur un marché qui va rester plutôt stable dans le temps mais il souhaite dégager de la performance malgré cela. Vous l’aurez compris cela est possible grâce au mode de fonctionnement d’un produit structuré, en effet si l’indice boursier stagne tout en restant au-dessus d’un certain seuil défini à l’avance et bien l’investisseur va toucher des coupons chaque trimestre ou chaque année d’un montant qui peut être supérieur à l’évolution du sous-jacent qui lui sera resté relativement linéaire ou aura faiblement évolué.
Et enfin un troisième scénario est également possible, l’investisseur souhaite miser sur une hausse continue des marchés et souhaite exploiter cette hausse pour optimiser ses rendements. L’investisseur va pouvoir via le biais des produits structurés s’exposer à des marchés qui seraient normalement réservés à des professionnels ou avec un ticket minimum d’investissement très élevé comme pour les matières premières ou d’autres types de marché bien précis qui sont très peu accessibles. Le produit structuré va donc permettre à l’investisseur d’avoir une porte d’entrée pour tous ces marchés mais également de toucher des coupons réguliers tant que l’indice boursier est en croissance selon les conditions prédéfinies du produit structuré.

Ce mode de fonctionnement permet ainsi aux produits structurés d’offrir aux investisseurs une rémunération intéressante et surtout qui sera déjà connue à l’avance. Tout en ayant une barrière de protection en capital qui va permettre d’avoir un capital garanti si le sous-jacent du produit structuré chute.

4. Private equity : le détail qui va booster vos performances

Qu’est-ce que le private equity ? Cela consiste à prendre part et donc à investir dans le capital de sociétés non cotées en bourse.

Ce placement financier peut se faire en direct ou via des fonds d’investissement dédiés au private equity. Cet investissement permet donc de participer au développement de sociétés qui n’ont pas encore une valorisation très grande et l’idée est ainsi de miser sur le long terme et sur le bon fonctionnement de la société afin de réaliser des profits décuplés lors de la session des entreprises dans lesquelles on a investi. Mais alors quelle va être la réelle plus-value de ce type de placement financier ?

D’une part, cela va permettre de prendre part à un marché peu connu et qui offre de belles opportunités dans le cadre de la diversification d’un portefeuille d’actions dans le non coté.

Et d’autre part, si le placement a été réalisé de manière optimisée alors l’investisseur pourra espérer des rendements très élevés. Bien évidemment si les rendements sont bien plus élevés que ceux que l’on peut avoir sur les marchés boursiers traditionnels, c’est que le private equity présente également plus de risques avec des sociétés plus jeunes et qui sont moins solides financièrement que des grandes firmes internationales cotées.

L’objectif d’un placement financier comme le private equity est donc de s’exposer sur un marché différent et d’être en mesure de prendre un risque supplémentaire afin de pouvoir sur le long terme obtenir un rendement très attractif.

5. Compte-Titres Ordinaire : repousser vos limites d’investissement

Le CTO (Compte-Titres ordinaire) est un placement financier qui a été mis en place par les banques dans le but d’inciter les particuliers à investir sur les marchés boursiers sans limites ou contraintes particulières.

L’avantage du Compte-Titres c’est donc de ne pas être restreint dans ses investissements. Il n’y a aucune contrainte de choix d’actifs, de géographie, et n’y a pas de limite de montant d’investissement.

En revanche, le compte-titres possède également des contraintes. Notamment du point de vue fiscal. En effet, on est fiscalisé à hauteur de 30% sur les plus-values réalisées, c’est ce que l’on appelle le prélèvement forfaitaire unique ou encore la “flat tax”. De plus, le compte-titres reste un produit dédié aux investisseurs aguerris qui vont acheter et vendre fréquemment en surveillant les marchés quotidiennement aux horaires d’ouverture et de fermeture. Ce qui nécessite des connaissances dans le domaine, et surtout il faut avoir du temps pour être réactif sur les marchés, ce qui n’est pas le cas de tous les investisseurs.

6. PEA : un outil de diversification pour vos placements financiers

Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est un placement financier qui a été mis en place par les banques et a ensuite été fortement poussé par l’État. Le PEA est une enveloppe fiscale sur laquelle vous pouvez investir votre épargne en respectant certains critères d’investissement.

Le bel avantage du PEA c’est la fiscalité qui est dégressive dans le temps. En effet ce qu’il faut retenir, c’est qu’au bout de 5 ans d’ouverture de son PEA, on ne payera pas 30% de flat tax mais uniquement 17,2% de prélèvements sociaux sur sa plus-value. De plus, la fiscalité sera générée seulement lorsque l’on va sortir l’argent de son PEA contrairement au compte-titres où chaque vente de titres déclenche automatiquement de la fiscalité.

Cependant, il existe plusieurs contraintes au sein du PEA. L’investisseur aura uniquement la possibilité d’investir sur le marché européen donc vous serez très limité sur les zones géographiques. Il y a également un montant maximum d’investissement de 150 000€ sur son PEA. Et enfin, on ne peut pas retirer l’argent de son PEA avant 5 ans sous peine qu’il soit clôturé. Le PEA est donc un outil d’investissement très spécifique qu’on va utiliser dans certains cas pour diversifier un patrimoine financier qui est déjà existant et développé.

7. SCPI : des revenus complémentaires sans aucune contrainte de gestion

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un des moyens les plus pratiques pour investir en immobilier.

Les investisseurs peuvent acheter des parts de SCPI ce qui signifie qu’ils vont acheter des parts d’une société qui gère plusieurs immeubles et qui les met en location.
Il existe plusieurs types de SCPI : des SCPI spécialisées sur une thématique en particulier ou sur des zones géographiques précises, ou alors des SCPI très diversifiées.

L’avantage des SCPI c’est qu’elles vous offrent en tant qu’investisseur la possibilité d’avoir un placement très diversifié avec un risque qui est donc très diminué car tout est mutualisé. De plus, les rendements sont constants avec des versements de loyers réguliers sur votre compte tous les mois ou tous les trimestres. Et cela sans aucune gestion de la part de l’investisseur, en effet c’est la SCPI qui se charge de l’entretien, des locataires, des travaux et toutes autres contraintes de gestion sur les immeubles.

Les SCPI permettent ainsi d’être propriétaire de façon accessible, avec des rendements stables dans le temps et un risque qui est maîtrisé.
Bien sûr, il est également possible d’investir en SCPI par emprunt pour utiliser votre capacité d’épargne afin d’optimiser votre investissement et multiplier les revenus locatifs.

8. OR : un placement incontournable en période d’incertitude ?

L’or est un des placements qui est le plus souvent cité en cas de contexte délicat et d’instabilité économique et géopolitique.

Mais alors est-ce que cela est vraiment utile pour vous ? Et quelle est sa place au sein du patrimoine des français ?
La principale caractéristique de l’or c’est qu’il s’agit d’un placement refuge, c’est une valeur qui n’est que très peu impactée dans le cadre d’une crise majeure. De plus, il est possible d’acquérir de l’or de deux façons différentes : en physique (lingots, pièces d’or etc…) ou ce qu’on appelle “l’or papier” c’est-à-dire via des produits financiers qui reproduisent les performances de l’or.

L’idée d’un tel placement financier c’est d’avoir une certaine tranquillité d’esprit en protégeant son épargne à très long terme afin de traverser les années sans prendre beaucoup de risques.

Chaque investisseur ne sera pas toujours séduit par l’or car il s’agit d’un placement très défensif, et dont le but n’est pas vraiment de construire de la performance durable mais bien d’avoir une valeur refuge pour protéger son capital.

9. Crypto : à vos risques et périls !

Les crypto-monnaies ont fait beaucoup de bruit durant la période 2020/2021 suite à une explosion du bitcoin et de l’ensemble de l’écosystème crypto.

Cependant on voit également que la volatilité est véritablement extrême. Tout est amplifié à la hausse comme à la baisse et il faut bien garder cela en tête avant de se lancer sur un tel marché.

C’est également un placement financier très risqué et surtout qui reste encore très flou sur la partie juridique comme fiscale. Pourquoi est-ce encore très flou pour les investisseurs ? Car les cryptos ne sont pas encore bien régulées et encadrées de manière claire, il faut donc faire attention avant de se lancer et être sûr d’être bien conseillé en cas de plus-value, de déclenchement de fiscalité ou tout autre problématique importante sur laquelle un conseil sera très judicieux pour être serein suite à son investissement.

10. Crowdfunding : le financement participatif est une opportunité à saisir !

Le crowdfunding est un outil de financement alternatif qui fait appel à la sollicitation de particuliers sur internet afin de financer tout type de projets.

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif qui vont ainsi récolter des fonds et cela peut prendre la forme de dons, de prêts ou encore de participations dans le projet en question. Si l’on souhaite investir via du crowdfunding, il faut prendre en compte plein de paramètres tels que le la viabilité et la pérennité du projet. Et prendre en compte le couple rendement/risque ainsi que la fiscalité liée au projet en question. C’est donc un placement financier sur lequel il existe beaucoup de volets à explorer et cela ne conviendra pas forcément à tous les types de profils d’investisseurs.