Crypto-actifs / Investir crypto monnaie
Accueil » Placement financier » Investir en crypto monnaie

Investir en crypto monnaie

La crise économique mondiale de 2008 a marqué le début d’une nouvelle ère en termes de politique monétaire, forçant les banques centrales des pays les plus développés à recourir à de nouvelles méthodes.

En effet, face à l’impossibilité de baisser les taux d’intérêt directeurs en territoire négatifs, ces dernières ont eu recours à différents outils dits « non conventionnels » tels que le « quantitave easing ». Derrière ces notions complexes se cachent en réalité une réalité simple : les banques centrales se sont mises à acheter massivement des titres de dette, tant privées que publiques, afin de soutenir l’investissement des entreprises et les politiques de relance publique étatiques.

lire la suite…

Néanmoins, ces « nouvelles méthodes » ont été menées à l’encontre même du principe d’indépendance des banques centrales ce qui, pour de nombreux investisseurs, ont marqué la fin d’une crédibilité déjà contestée de telles institutions. Comment retrouver confiance la monnaie ? Les plus libertariens ont tenté d’apporter non pas une réponse à cette question mais bien une solution : c’est en tout cas ce que Satoshi Nakamoto a entrepris avec la création de la première crypto monnaie en 2009 : le bitcoin. Avant de poursuivre la lecture de cet article, nous rappelons au lecteur que l’objet de ce dernier ne constitue en aucun cas un conseil d’investissement mais réside davantage dans la présentation d’un actif nouveau dont la technologie demeure complexe et encore inconnue pour certains.

La crypto monnaie : De quoi parle-t ’on ?

Il est clair que résumer la complexité technologique qui régit les crypto monnaies en une seule phrase semble être une mission impossible.

Néanmoins, dans un souci de clarté et de concision, essayons-nous à la définition. En clair, les crypto monnaies sont des monnaies virtuelles. Ce sont des devises, non pas émises par des institutions monétaires dites « traditionnelles » telles que les banques centrales, mais créées par un protocole appelée la blockchain (« chaîne de blocs » en français).

lire la suite…

Précisons donc les fondamentaux qui régissent cette technologie complexe et nouvelle qu’est la blockchain. En quelques mots, la blockchain consiste en une base de données qui laisse apparaître l’ensemble des transactions réalisées par les utilisateurs ainsi que leur historique. L’originalité de cette technologie réside dans la décentralisation de son mode de fonctionnement. Autrement dit, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui contribuent à la sécurisation et au bon fonctionnement du système. Évidemment, il existe de nombreuses blockchains différentes, de la même manière qu’il existe une multitude de cryptomonnaies : le lien entre les deux prend alors tout son sens. Les crypto monnaies, ce sont finalement les récompenses émises par la blockchain elle-même pour les utilisateurs qui la sécurisent. Ainsi, le bitcoin est la devise émise par le logiciel Bitcoin pour récompenser les utilisateurs qui participent à sécuriser la blockchain. En l’occurrence, on appelle « mineurs » ces utilisateurs qui, par leur puissance informatique, permettent de « miner » les blocs les uns après les autres.

Chaque crypto monnaie consiste donc en une monnaie d’échange entre des utilisateurs particuliers qui interagissent au sein d’une blockchain. Vous l’avez compris, la force de ce système réside ainsi dans la décentralisation de ce dernier. Un autre aspect « libertaire » des crypto monnaies est celui de la limitation de leur émission. En effet, nous connaissons déjà aujourd’hui la quantité actuelle de chaque cryptomonnaie en circulation ainsi que la quantité finale de chacune d’entre elles lorsque l’ensemble des blockchains auront été minées. Pour faire simple, à contrario d’une banque centrale qui s’offre le droit d’imprimer de nouveaux billets et de dévaluer directement sa monnaie via le mécanisme inflationniste, rien ni personne ne pourra changer la quantité de cryptomonnaies en circulation : pour la technologie bitcoin, il sera impossible d’excéder un nombre de 21 millions d’unités. En ce sens, la technologie blockchain et les crypto monnaies qui en découlent font naître une nouvelle forme de crédibilité monétaire, susceptible d’intéresser certains investisseurs n’ayant plus confiance dans le système traditionnel. Plus encore, les crypto monnaies permettent d’instaurer une véritable « concurrence » entre les monnaies, laquelle était prônée par le célèbre économiste F.Von.Hayek comme l’unique moyen d’avoir un système monétaire stable et crédible.

Blockchain et crypto monnaies sont donc des inventions technologiques et monétaires majeures, dont certains pensent qu’elles porteront la croissance de demain. Cependant, on constate aujourd’hui l’émergence d’une diversité de crypto monnaies dont les utilités diffèrent. La blockhain bitcoin consiste par exemple en un logiciel de transfert et de vérification de données alors que la blockchain Ethereum permet la production de contrats intelligent décentralisés. Ainsi, chaque blockchain porte un projet et fédère une communauté autour de celui-ci.

image
image
image
image

Comment investir dans la crypto monnaie ?

Il est évident que les crypto monnaies, si elles sont détenues initialement par les mineurs qui les récupèrent en tant que récompenses pour leur participation au système, peuvent être achetées par tout type de particulier.

En effet, il existe aujourd’hui de nombreux supports simples d’accès qui permettent à tout particulier de commencer à investir dans la crypto monnaie. Certaines plateformes qui traditionnellement offraient la possibilité de commencer à investir sur les marchés financiers via des comptes-titres se sont réinventés au vue de la croissance du marché « cryptoactifs » : c’est le cas, par exemple, de « Etoro » qui offre la possibilité d’investir non pas uniquement dans les cryptomonnaies mais aussi dans des actions, des etfs, etc.

lire la suite…

Néanmoins, l’expansion du marché « cryptoactifs » a vu naître également des plateformes spécialisées dans de tels investissements. La plus célèbre d’entre elles n’est autre que Binance qui s’est spécialisée dans l’investissement en crypto monnaies sous toutes ses formes (investissement passif, trading, stacking, etc). La plateforme se démarque également par des frais de transaction extrêmement bas.

En clair, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour permettre au petit-porteur de commencer à investir dans les cryptomonnaies. Cependant, face aux promesses de rendement exceptionnel des cryptomonnaies, il est essentiel de rappeler le risque de tels investissements à chacun.

La crypto monnaie : Entre risque et rentabilité.

Le marché des cryptoactifs est connu pour sa volatilité extrême. En effet, les années passées ont prouvé que les cours des crypto monnaies étaient parfaitement instables ce qui demeure synonyme tant de belles opportunités d’investissement que de risque de pertes gigantesques.

Il suffit de prendre l’exemple du Bitcoin : ce dernier avait atteint les 14 000 euros en 2017 avant de chuter à 3 000 euros en 2018 (soit une perte de valeur de 80% de l’actif), le Bitcoin avait atteint les 56 000 euros en novembre 2021 alors qu’un an plus tard, sa valeur a été divisée par 3. Vous l’aurez compris, les fluctuations qui régissent le marché des crypto monnaies sont extrêmes et doivent être parfaitement prises en compte par tout investisseur qui tenterait de se frotter à un tel marché.

lire la suite…

Plus encore, la volatilité extrême des crypto monnaies réside dans leur nature même : cette nouvelle classe d’actifs financiers irrite la théorie financière traditionnelle car, à la différence d’une action dont on peut déterminer la valeur à partir des dividendes passés et des dividendes futurs, les cryptomonnaies se rapprochent davantage d’une monnaie traditionnelle dans ses caractéristiques d’actif. Ainsi, les crypto monnaies paraissent difficiles à valoriser fondamentalement, ce qui accentue l’incertitude et donc la volatilité de leur cours.

Le petit-porteur étant maintenant averti des risques inhérents à cette nouvelle classe d’actifs, il est temps d’aborder la rentabilité potentielle d’un tel investissement. Pour ce faire, nous allons présenter les trois grandes stratégies d’investissement dans les cryptomonnaies, les espérances de rendement de chacune ainsi que les risques qui leur sont propres.

La stratégie “buy and hold” : investir de manière passive sur le long-terme

C’est sans doute la stratégie la plus célèbre en matière d’investissement dans les cryptomonnaies. Elle consiste à acheter des cryptomonnaies dans le but de les détenir afin de profiter de la hausse future des cours. Évidemment, cette stratégie n’empêche pas le risque de perte en capital : puisque les cours futurs peuvent varier à la baisse comme à la hausse et qu’il est impossible de prédire les mouvements futurs, les investisseurs sont donc directement exposés au risque de tout perdre. Plus encore, la volatilité extrême du marché « crypto » peut offrir des points d’entrée plus ou moins intéressants. Une stratégie couplée à la stratégie « buy and hold » afin de lisser la volatilité du marché est le DCA (Dollar Cost Average). L’idée est simple : il faut se fixer un budget d’investissement régulier afin d’acheter « un peu » de l’actif à des périodes différentes. Concrètement, au lieu d’investir 12 000 euros en janvier sur le Bitcoin, l’idée sera d’investir 1 000 euros chaque mois afin de lisser la volatilité de son cours et de profiter davantage d’une tendance haussière à long-terme.

En clair, la stratégie « buy and hold » peut être intéressant pour un investisseur passif enclin à dynamiser une partie de son portefeuille avec des cryptoactifs.

Le trading : investir de manière active sur le court-terme

Le trading est une notion très large dont on a tendance à penser qu’elle relève de transactions extrêmement volumineuses en un laps de temps très court afin de réaliser une plus-value. En réalité, les échelles temporelles sont nombreuses et le trading « à haute fréquence » ne constitue qu’une part infime de cette stratégie d’investissement. L’idée est assez simple et peut être résumée par une expression anglophone : il s’agit de « timer le marché », on parle de « market timing ». En clair, il s’agit d’optimiser son portefeuille en arbitrant de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, les actifs détenus. Acheter ou vendre en fonction du contexte économique et des informations qui évoluent tous les jours, voilà ce qui constitue le fer de lance de cette stratégie.

Evidemment, cette stratégie est beaucoup plus risquée, elle est fortement déconseillée aux investisseurs qui débutent. Ainsi, le trading de cryptoactifs est une stratégie réservée aux investisseurs aguerris, conscients des risques qu’ils prennent et espérant battre le marché.

Stacking et saving : Vos cryptomonnaies travaillent pour vous

Nous évoquions tout à l’heure le rôle des mineurs qui participent à la sécurisation des blockchains via leur puissance informatique, et bien ils ne sont pas les seuls à pouvoir participer à la sécurité de ces systèmes. En effet, tout particulier détenant des crypto monnaies peut décider de les stacker, de les rendre disponible afin de continuer à améliorer l’efficience du système, tout en percevant des intérêts en crypto monnaies ou directement en euro : ce sont le stacking et le saving.

L’idée n’est pas différente d’un livret A qui vous rémunèrerait aujourd’hui à 2%, chacun peut décider de « stacker » ses cryptomonnaies contre un taux d’intérêt afin de se constituer des revenus passifs. Le stacking est plus risqué dans le sens où vos intérêts sont versés en crypto monnaie, et sont donc soumis aux fluctuations du marché. En revanche, le saving vous propose de percevoir vos intérêts directement en euro, mais les taux d’intérêt sont généralement moins intéressants.

Ces stratégies peuvent directement être couplées à la stratégie « buy and hold » : l’idée est d’accumuler un maximum de cryptomonnaies en pariant sur la hausse des cours futurs de deux manières : via l’achat direct de ces crypto monnaies et via les intérêts générés par le stacking/saving.

La crypto monnaie : Quelle fiscalité ?

Les gains liés à des investissement en crypto monnaies sont évidemment imposables. A noter toutefois qu’une exonération demeure si le montant total des cessions n’excède pas 350 euros. Depuis la loi PACTE 2019, les gains en crypto monnaies sont taxés à 30% soit la célèbre flat-tax (17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt sur le revenu). A noter également qu’il est impossible de recourir au barème progressif de l’impôt sur le revenu pour tout gain lié à un investissement dans les cryptoactifs !

En guise de conclusion, il est important de rappeler que cet article ne constitue pas un conseil en investissements, mais esquisse les contours d’un marché inconnu par la plupart des petits investisseurs et qui aimeraient s’y frotter. De la même manière que sur les marchés dits « traditionnels », l’investissement en crypto monnaies doit être régi par des principes fondamentaux : gestion du risque et diversification !